Sciences Juridiques

Business And Technology Institute (BTI),

situé dans la ville des Cayes, est l'une des composantes de l'Université Episcopale d'Haïti.

L'UNEPH-SUD-BTI offre deux programmes d'enseignement supérieur: un diplome de deux(2) ans et un autre de quatre (4) ans en:

  • Sciences Administratives
  • Sciences Informatiques
  • Sciences de l'Education
  • Sciences Juridiques

Des programmes de certification pour une durée de six (6) semaines vous sont proposés en partenariat universitaire. Entre autres:

Un certificat universitaire en Management de projet.

Il existe également au sein de l'institut une branche professionelle comprenant:

  • Une section informatique-bureautique d'une durée de six(6) mois.
  • Une section Assistante administrative et une école de Secretariat d'une durée de deux(2) ans chacune.
Fonctionnement

Les cours dans les programmes universitaires à BTI sont organisés sous forme de crédits. Pour qu'un étudiant puisse valider les crédits du cours qu'il suit, il doit obtenir une note minimale de 70/100 pour les matières de base du domaine choisi et de 65/100 pour les autres matières.

Pour les étudiants admis en première session après concours, ils ont interêt à s'obliger de réussir tous les cours qui leur sont exigés dans leur filière respective pendant cette étape préparatoire qui constitue des prérequis indispensables pour avoir accès à s'inscrire à d'autres cours prévus au programme.

Après les deux (2) premières session, un étudiant est libre de chosiir le nombre de cours qu'il décide de prendre dans les autres sessions, mais un nombre ne dépassant pas huit (8), tout en tenant compte de sa disponibilité réelle, les défis lià chaque cours, ainsi que les spécificités du programme choisi.

Ceux qui optent pour un diplome intermédiaire qui est l'équivalent de l'American Associate Degree, après leur deuxième session, seont orientés vers des cours de spécialité dans son option spécifique.

Pour obtenir le diplome proposé en deux(2) ans, il est obligatoire de réussir 24 cours, soit six(6) cours au minimum pendant quatre(4) sessions consécutives, tandis que pour la licence, l'interessé qui veut l'obtenir de manière régulière doit réussir 40 cours en 8 sessions. Mais chacun est libre de poursuivre un programme universitaire selon son rythme, sa disponibilité et d'obtenir son diplome sans s'essouffler. C'est là l'un des avantages du système de crédit.

Choix des cours

L'étudiant, après s'être acquitté des premies versements, dispose de deux semaines pour faire signer son choix de cours par le Coordonnatreur et approuvé par le Secrétaire général. Une fois tout le processus finalisé, aucun remboursement n'est possible.

Conditions d'admissions pour les programmes de 2 et de 4 ans.

Les postulants doivent remplir les conditions suivantes:

  • Copies et originaux de certificats des baccalauréats, 1ere et 2eme partie, ou le certificat unique du nouveau secondaire ou équivalent;
  • Copie et originale de l'acte de naissance ou de l'extrait des archives;
  • Copie et originale de la carte d'identité ou d'immatriculation nationale;
  • 2 photos d'identité de date récente;
  • Versement de 1000 gourdes comme frais d'inscription;
  • Un formulaire de demande d'admission à compléter.
L'admission sur équivalence est acceptée moyennant certaines conditions.
Mode de paiement

L'étudiant admis verse à la banque 40% du montant de la session et les frais généraux pour l'obtention de sa carte qui lui donne accès en salle de classe.

Respect des règlements

L'étudiant qui est admis à BTI s'engage à respecter les dispositions codifiées dans les les règlements intérieurs qu'il signe en double copie, dont l'une lui est remise.

Laissez un commentaire